LA CAVE

interieur

 

Pourquoi Escoutay ... ?

 

Nos coteaux sont traversés par cette rivière.

Installés depuis 1974, ce n'est qu'en 1997 que nous avons repris la vinification dans le domaine familial.

La cave de vinification se trouve sur la vieille maison et le caveau de vente se situe sur le bord de la D 102.

Puis petit à petit la partie viticulture de l'exploitation s'est agrandie grâce à des plantations et l'achat de parcelles de vignes.

Notre cave de petite capacité (environ 350 hl) date du début du siècle aux environs de 1928.

Le lieu de vinification a été remis au goût du jour en 1997, date à laquelle nous avons donné naissance à notre "1ère CUVEE", d'où son nom.

Nos cuves sont en béton semi-enterrées, elles permettent la vinification et la maturation des vins rouges dans d'excellentes conditions. Depuis 2008 nous avons investi dans des cuves en inox, idéales pour la vinification des vins blancs et rosés.

Cette nouvelle cuverie nous facilite le travail et nous permet de mieux maîtriser les vinifications par contrôle des températures plus précis. Les cuves inox sont également utilisées pour élaborer nos vins rouges les plus fruités.

La filtration et la mise en bouteilles sont réalisées par nos soins.

Toutes nos vignes sont implantées autour du domaine.

Les traitements sont réalisés de manière raisonnée, c'est-à-dire qu'ils sont justifiés par des observations de terrain. Le sol est travaillé ou enherbé selon l'âge des parcelle, il n'y a donc aucune application d'herbicide. Les amendements (engrais) sont distribués de façon à équilibrer les sols afin que la plante puisse de développer dans les meilleures conditions.

Dans le soucis d'une qualité optimale, la vendange est ramassée à maturité grâce à des contrôles dit "de maturité" qui sont réalisés plusieurs fois par semaine afin de déterminer la date de récolte (compromis entre de degré alcoolique et l'acicité du raisin). Le ramassage se fait manuellement ou mécaniquement. La machine à vendanger permet de récolter le raisin tôt le matin lorsque les températures sont les plus fraîches et sur une courte période ce qui empêche l'oxydation et permet une pré-fermentation à froid qui facilite l'obtention de vins plus arômatiques. Le ramassage manuel est réservé pour les vieilles parcelles, plus fragiles ou celles qui ne sont pas accessibles à la machine à vendanger.

Lors de la vinification nous utilisons des levures uniquement pour les premières cuves puis l'ensemencement se fait naturellement. Le sulfate de soufre (sulfite) est utilisé avec parcimonie.